Une histoire à raconter!

 

Cette activité est une visite guidée à pied d'un quartier de votre choix parmi les suivants:

 

 

Le Boulevard  Saint-Laurent a été un chemin menant à la campagne au temps de la colonie. Puis l’artère qui a permis le développement de banlieues qui sont devenues des quartiers urbains. Elle a été aussi la route que les immigrants ont empruntée, habitée et travaillée. Elle a été lieu divertissements populaires et malfamés.  Découvrez  ses diverses mutations à travers l’histoire.

 

Le Vieux-Montréal: Découvrez le lieu fondateur de Ville-Marie sur la Pointe à Callières! Cette marche nous mène à la Basilique Notre-Dame, au Vieux Séminaire des Sulpiciens, à la place Jacques-Cartier, à la Chapelle Bonsecours, au Château Ramezay, au Marché Bonsecours, etc. Faites-vous raconter Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys...

 

* Cette visite est extérieure seulement. Plusieurs des bâtiments historiques  sont des institutions muséales. Ainsi, des frais d'entrée sont appliqués. La visite peut être l'accompagnement parfait d'une visite d'un de ces musées.

 

La Petite-Italie: La communauté italienne possède de longue racine dans l'histoire de Montréal. Arrivée à la fin du 19e siècle, elle s'installe au abord du boulevard Saint-Laurent. Cette visite permet de découvrir les diveres institutions, commerces et lieux de socialisation qu'elle s'est donnée: Église Notre-Dame-de-la-Défense, Casa d'Italia, Parc Dante, École Notre-Dame-de-la-Défense, Théâtre Château, Marché Jean-Talon...

 

Le Plateau Mont-Royal: Le Plateau Mont-Royal est le regroupement de quatre anciens villages. On y vivait de l'agriculture, du travail dans les carrières ou dans les tanneries au 19e siècle. La bourgeoisie canadienne-française s'y installe puis une poopulation ouvrière et immigrante ensuite. Le tramway et le métro vont compl`tement changer le visage de ce quartier. La diversité de son histoire se reflète dans son architecture riche et varié.

 

Le Montréal Juif (Mile-End): Saviez-vous que Montréal a déjà été l’une des plus grandes villes juives d’Amérique ? Que le yiddish y a été la troisième langue après le français et l’anglais ? Que serait Montréal sans le bagel et le « smoked meat » ? Visiter le Mile-End  est une occasion de voir et de découvrir l’histoire de cette communauté. La communauté yiddish s'installe dans le Plateau Mont-Royal à la fin du 19e siècle et se déplacera dans le nord ouest de l'île. Mais, leur héritage est toujours présent dans le Mile-End: anciennes écoles et synagogues, bagel Saint-Viateur et Fairmount puis Chez Wilensky!

 

Le parcours Gouin / Rivière des Prairies: Les multiples maisons anciennes longeant ce chemin ancien et cette rivière sont un mariage sans pareil entre histoire et nature. Vous pouvez choisir entre: Cartierville, Bordeaux, Sault-au-Récollet (Ahuntsic), Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies., Île-de-la-Visitation...

 

Visite à vélo sur le boulevard Gouin (Ahuntsic-Cartierville) : Cette promenade en vélo est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des anciens villages de Cartierville, de Bordeaux, d’Ahuntsic et du Sault-au-Récollet. À la découverte du Parc Belmont, du moulin de l’île Perry, de la prison de Bordeaux, collège Sophie-Barat, église de la Visitation, maison du Pressoir... La balade se fera sur la charmante piste cyclable du boulevard Gouin.

 

Saint-Michel: Cette visite est l'exploration d'un milieu culturellement mixte. L'histoire de l'immigration italienne et haïtienne est très riche. Visite et découverte de la pratique religieuse au sein de la communauté haïtienne. Visite d'une épicerie et dégustation! Visite de l'ancienne carrière Miron, l'actuel Complexe environnemental Saint-Michel.

 

Saint-Léonard: L’histoire de Saint-Léonard représente très bien celle du Québec et de Montréal. La rue Jarry fut érigée en 1699 et sera l’épine dorsale d’un village rural. Le Métropolitain fera passer ce village à l’urbanité où viendra s’installer la communauté italienne. L’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel en est témoin!  Le profil de la population changera et deviendra celui du Québec contemporain. La coopérative d’Habitations de Montréal marquera le territoire de Saint-Léonard. Les maisons anciennes côtoieront dorénavant de nouvelles habitations urbaines. L’église Saint-Léonard-de-Port-Maurice est un témoignage d’une histoire qui débute à l’époque de la Nouvelle-France. Faites-vous raconter Saint-Léonard!

 

 

* La visite dans Montréal-Nord comprend la visite de la Maison Brignon-dit-Lapierre construite vers 1770 - Gratuit

* La visite Sault-au-Récollet peut comprendre la visite de la plus ancienne église de Montréal (église de la Visitation) - $$

* La visite de Rivière des Prairies comprend la visite de l'église Saint-Joseph-de-Rivière-des-Prairies - $$

 

Sur les traces de la révolution industrielle: Maisonneuve et Hochelaga.

La Cité de Maisonneuve aura une brève existence civique de 1883 à 1918. Malgré tout, des traces de son existence sont toujours bien perceptibles. Maisonneuve se voulait être une ville modèle dans le style du « City Beautiful ». On voulut allier prospérité, industries et qualité de vie. Des manufactures rendirent la ville prospère. Des bâtiments d’utilité publique et d’un esthétisme relevé ont été mis à la disposition de la population : Marché Maisonneuve, le bain Morgan, caserne de pompier de l'avenue Letourneux, hôtel de ville (actuelle bibliothèque Maisonneuve) puis les parcs Maisonneuve et Morgan. La désindustrialisation frappa brutalement le quartier. L’économie sociale et les jeunes qui ont investi le quartier depuis quelques années ont donné un nouveau souffle à Maisonneuve!

Hochelaga est un quartier synonyme de résilience! Ce quartier a connu le dynamisme de l’urbanisation et de l’industrialisation de son territoire qui attirera des milliers de familles à s’y installer. Plusieurs générations d’entre eux feront leur vie dans ce quartier et en travaillant à la manufacture. La désindustrialisation frappera durement le quartier et s’en suivra de lourds problèmes sociaux. Ces années sombres sont celles aussi de la solidarité et de l’action citoyenne. Aujourd’hui le quartier reprend vie et son dynamisme! 

 

 

Au temps de l'île Jésus: Vieux Sainte-Rose, Vieux Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François.

* La visite du Vieux Sainte-Rose comprend la visite de l'église Sainte-Rose-de-Lima - Gratuit

 

 

Les visites sont offertes dans divers formats: 60, 90 ou 120 minutes.

 

Consultez la page "Visites guidées historiques et patrimoniales" pour plus de détails sur les divers parcours.

 

Des parcours sont aussi offerts dans les lieux et quartiers suivants: Saint-Laurent, rue Sainte-Catherine, rue Sherbrooke, rue Duluth, Île-de-la-Visitation...