Mémoires Autochtones
Cette activité pédagogique qui se déroule en classe propose de découvrir l’histoire des Premières Nations. Le tout se déroule en compagnie d’un animateur fort d’une expérience d’une vingtaine d’années en vulgarisation historique.
Les vrais découvreurs de l’Amérique sont les Premières Nations. Leur présence dans le Nouveau Monde remonte à plusieurs millénaires.
Découvrez leurs mœurs, mode de vie, culture… L’atelier s’intéresse à leur histoire jusqu’à leurs premiers contacts avec les Européens.
Qui sont les Iroquoiens, les Algonquiens, et les Inuits ? Nous allons nous intéresser principalement à la vallée du Saint-Laurent.
La présentation comprend un conte et une dégustation de pain au maïs agrémenté de fruits.
Le pain est composé de faine de maïx, farine blé entier, bleuets et framboises.
Durée: approximativement 60 minutes
L’activité est animée par Stéphane Tessier qui est conférencier, conteur, animateur-historique, guide et chercheur. Il raconte le passé avec une « parlure » qui vous transporte dans une autre époque! Il excelle à faire découvrir la richesse de l'histoire et du patrimoine montréalais et lavallois. Cet excellent vulgarisateur peut faire comprendre l'histoire aux grands comme aux petits. Le conte et la légende sont aussi un de ses modes de transmission. Il a réalisé plusieurs spectacles et ateliers pour le grand public ou pour le milieu scolaire. Il est aussi chercheur en histoire : il a notamment organisé une exposition sur l’histoire des tramways, mis sur pied des visites guidées dans divers quartiers montréalais et lavallois, fait des conférences et publié des articles dans diverses revues et sites internet. Ses connaissances historiques et son animation dynamique lui ont valu le qualificatif d’encyclopédie en couleur.
Spécifications et besoins
Horaire :
Du lundi au vendredi. De
septembre à juin.
Coûts : 5.00$ par élève
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
514-842-2063 ou skawanoti@videotron.ca
Politique en cas d’annulation: En cas d’annulation de l’activité à moins de 24 heures de préavis, le cachet entier devra être payé. À moins d’une semaine de préavis, 25% du cachet sera exigée. Une annulation à plus d’une semaine de préavis n’entraînera aucune pénalité.