Attendez que je vous raconte la Nouvelle-France

 

Cette activité pédagogique qui se déroule en classe propose de découvrir l’histoire de la Nouvelle-France. Le tout se déroule en compagnie d’un animateur fort d’une expérience d’une vingtaine d’années en vulgarisation historique : Costumé ; utilisant un langage et un accent d’époque s’ajustant au niveau de compréhension des élèves.

 

  

 

          

Laissez-vous raconter l’histoire comme une histoire…

 

Ludique, puisque la matière est abordée via le médium du conte et de la légende. L’animateur est à la fois historien, conteur et costumé à la Nouvelle-France. Tout au long de l’activité, vous vous rendrez compte qu’il a la langue bien pendue! Ce qui vous donnera la chance de savoir ce qu’était être  meunier, colon et bien d’autres choses… Entre chacune de ses histoires, il questionnera, discutera et parlera avec l’auditoire d’une époque et d'un monde oublié : la Nouvelle-France.

 

L’activité propose de découvrir l’univers historique, social et culturel du temps de la Nouvelle-France.

 

Le déroulement va comme suit : 2 à 3 contes et légendes ponctués et entrecoupés d’échanges permettant de faire mise en contexte et retour sur les thèmes abordés.

 

L'animation comprend: un décor, costumes pour les élèves, cartes anciennes de Montréal et de Laval, fourrure, etc.

    

 

 

 

 

 

L’activité est animée par Stéphane Tessier qui est conférencier, conteur, animateur-historique, guide et chercheur. Il raconte le passé avec une « parlure » qui vous transporte dans une autre époque! Il excelle à faire découvrir la richesse de l'histoire et du patrimoine montréalais et lavallois. Cet excellent vulgarisateur peut faire comprendre l'histoire aux grands comme aux petits. Le conte et la légende sont aussi un de ses modes de transmission. Il a réalisé plusieurs spectacles et ateliers pour le grand public ou pour le milieu scolaire. Il est aussi chercheur en histoire : il a  notamment organisé une exposition sur l’histoire des tramways, mis sur pied des visites guidées dans divers quartiers montréalais et lavallois, fait des conférences et publié des articles dans diverses revues et sites internet. Ses connaissances historiques et son animation dynamique lui ont valu le qualificatif d’encyclopédie en couleur.

 

Spécifications et besoins


Horaire : Du lundi au vendredi. De septembre à juin.

 Coûts :  5.00$ par élève

 INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

514-842-2063 ou  skawanoti@videotron.ca

 

Politique en cas d’annulation: En cas d’annulation de l’activité à moins de 24 heures de préavis, le cachet entier devra être payé. À moins d’une semaine de préavis, 25% du cachet sera exigée. Une annulation à plus d’une semaine de préavis n’entraînera aucune pénalité.

 

 

Cliquez ici et téléchargez les informations sur cette activité

 

Cette activité peut se tenir si vous le désirez à l’ancestrale maison Brignon-dit-Lapierre construite vers 1770. Elle est située au 4251 boulevard Gouin Est dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Voir Google Maps

 

***********************************************************************************

Visites guidées patrimoniales

Il est possible d'organiser des visites guidées de certains quartiers montréalais et lavallois. Ces visites feront découvrir l'histoire de chacun de ses quartiers en plus de découvrir plusieurs anecdotes se cachant derrière divers bâtiments anciens. Les visiteurs exploreront des chemins tels que les boulevards Gouin, Lévesque, des Mille-Îles qui remontent à l'époque de la Nouvelle-France...Bref, c'est un saut en plein monde seigneurial. Les maisons qu'on y retrouve sont un témoignage sans pareil d'un autre mode de vie et d'un autre temps!

Les quartiers montréalais offerts: Cartierville, Bordeaux, Ahuntsic/Sault-au-Récollet, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, Maisonneuve.

Les quartiers lavallois offerts: Sainte-Rose, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-François.

Voir la page des visites offertes au grand public: http://stephanetessier.ca/visiteguidees.htm