Attendez que je vous raconte la Nouvelle-France

 

Cette activité pédagogique qui se déroule en classe propose de découvrir l’histoire de la Nouvelle-France. Le tout se déroule en compagnie d’un animateur costumé fort d’une expérience d’une vingtaine d’années en vulgarisation historique.

 

  

 

          

Laissez-vous raconter l’histoire comme une histoire…

 

L'activité est une exploration dans l'univers du régime seigneurial. L'animateur visite avec les élèves une seigneurie. On y découvre l'histoire des moulins et de leurs importance. On y aborde comment un premier réseau routier est érigé au Québec à l'époque de la Nouvelle-France. La place de l'église dans la société d'époque est mis contexte. Les premières maisons ressemblaient à quoi ? Un voyage dans l'histoire grâce à l'architecture!

La présentation inclut l'héritage culturel de la Nouvelle-France qui est toujours présent aujourd'hui. Des chansons telles que "À Claire Fontaine" ou "Meunier tu dors" en sont des exemples. Tout comme la langue parlée au Québec. L'accent et le vocabulaire y est discuté.

Une partie de l'atelier est consacrée à faire essayer des costumes et des jeux tel le bilboquet.

 Le tout est complété par une légende racontée!

:

    

 

 

 

 

 

L’activité est animée par Stéphane Tessier qui est conférencier, conteur, animateur-historique, guide et chercheur. Il raconte le passé avec une « parlure » qui vous transporte dans une autre époque! Il excelle à faire découvrir la richesse de l'histoire et du patrimoine montréalais et lavallois. Cet excellent vulgarisateur peut faire comprendre l'histoire aux grands comme aux petits. Le conte et la légende sont aussi un de ses modes de transmission. Il a réalisé plusieurs spectacles et ateliers pour le grand public ou pour le milieu scolaire. Il est aussi chercheur en histoire : il a  notamment organisé une exposition sur l’histoire des tramways, mis sur pied des visites guidées dans divers quartiers montréalais et lavallois, fait des conférences et publié des articles dans diverses revues et sites internet. Ses connaissances historiques et son animation dynamique lui ont valu le qualificatif d’encyclopédie en couleur.

 

Spécifications et besoins


Horaire : Du lundi au vendredi. De septembre à juin.

 Coûts :  5.00$ par élève

 INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

514-842-2063 ou  skawanoti@videotron.ca

 

Politique en cas d’annulation: En cas d’annulation de l’activité à moins de 24 heures de préavis, le cachet entier devra être payé. À moins d’une semaine de préavis, 25% du cachet sera exigée. Une annulation à plus d’une semaine de préavis n’entraînera aucune pénalité.