Histoire de maires...ou les Rois du Nord!
Nous sortons des élections fédérales, le départ des conservateurs permettra aux scientifiques au moins d’affirmer en public que la terre est ronde!
Au niveau local, la démocratie apparaît au Bas-Canada (Québec) en 1844 lors de l’abolition du régime seigneurial. La seigneurie sera remplacée par la municipalité, et le seigneur non élu le sera par un maire élu. L’histoire municipale et celle des maires du nord-est montréalais nous rappellent que nous étions dans un monde rural que les gens vivaient dans des villages. Faisons un bref survol de quelques municipalités et de quelques maires.
En 1906, une partie du village de Saint-Laurent se détache pour devenir Cartierville. Cette municipalité n’aura qu’une courte existence de 10 ans puisqu’elle sera annexée à la ville de Montréal en 1916. Lors des premières élections, un conseil municipal est élu. Les conseillers désignent Félix Plouffe pour occuper le poste de maire. Celui-ci refuse prétextant être trop occupé par son commerce. Le conseil passe une résolution à l’unanimité le nommant maire puisqu’on le croyait être le seul apte et compétent à occuper ce poste. Il sera maire de 1906 à 1909 malgré lui!
L’actuel arrondissement Ahuntsic-Cartierville comprend dans son territoire l’ancienne municipalité de Bordeaux. Cette municipalité a également eu une courte existence de 1898 à 1910. Le premier maire sera un dénommé Gordien Ménard fils (maire de 1898 à 1902) dont la maison (1421 Gouin Ouest) est toujours présente sur Gouin à l’angle de la rue Saint-Réal. En traversant Gouin de l’autre côté, on retrouve la demeure de son père Gordien Ménard père qui fut conseiller municipal. D’ailleurs, au nord de la rue Saint-Réal, sur le bord de la rivière des Prairies, il y a un quai que l’on a déjà nommé le « Quai Ménard ». Sur Gouin, au 2381 Gouin Ouest, un autre maire de Bordeaux résidait dans cette maison, Edmond Lussier (1905 à 1909).
La famille Brousseau a marqué l’histoire du Sault-au-Récollet en lui donnant trois maires! Antoine de 1860 à 1864; Joseph de 1873 à 1886; et Fernand de 1911 à 1916. Ils ont tous habité à un moment ou à un autre la demeure du 2273 Gouin Est. En face de la maison, le boulevard est anormalement large, mais c’est prendre en compte qu’il y avait autrefois une fontaine au milieu!
À Montréal-Nord, un maire a été un réel monument : Yves Ryan. Il a été maire de 1963 à 2002…pendant 38 ans! Avant la vie politique, il était écrivait pour le journal de la chambre de commerce de Montréal-Nord, « Le Montréal-Nord ». Dans un article, il écrit que les politiciens locaux n’étaient bons qu’à organiser des épluchettes de blé d’Inde! On le préviendra de cesser ce genre d’articles. Il finit par quitter et cofonder en 1957 « Le guide de Montréal-Nord ». Il se présentera aux élections de 1963. Il remporte les élections et l’un de ses premiers gestes fut d’interdire dorénavant aux employés de la municipalité de participer aux campagnes électorales(!). Au 4690 Gouin Est, on retrouve la maison Camille Drapeau qui loge maintenant un dépanneur et une garderie. Ce bâtiment qui a été grandement modifié mais dont les pierres de façade proviennent de l’ancienne construction mansardée (voir photos). Avant les transformations, le journal « Le Guide de Montréal-Nord » logeait à l’étage de cet édifice.
Primat Paré fut maire de Rivière-des-Prairies de 1911 à 1938. Puisqu’il était menuisier et constructeur de maisons, il a laissé une empreinte éloquente : il y construit plusieurs maisons. La 69e avenue qui était nommée la rue Paré autrefois est lotie de plusieurs maisons qui ont été construites par lui. Son fils Maurice, qui nous a malheureusement quittés il y a peu de temps, a été l’encyclopédie vivante de Rivière-des-Prairies!
Janvier 2016
Références iconographiques et remerciements
-Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord
-Fonds Yves Ryan
-Cité Historia
-Fonds Société de conservations du Sault-au-Récollet
-Fonds Robert Laurin
-Fonds Ginette Vallée
- Photos maison Camille Drapeau par Marie-Danielle Girouard
-Société historique de Rivière-des-Prairies